Choses à voir et à faire à Lyon

choses à faire et à voir à Lyon

Voici les différentes options que nous vous proposons pour visiter et découvrir la ville de Lyon :

1. Vous pouvez choisir parmi l'un de nos parcours culturels audio-guidés, ou l'un de nos jeux de piste et escape games si vous voulez découvrir la ville par ces monuments classés.

Ou vous pouvez aussi :

2. Suivre les conseils d'un habitant local pour découvrir la ville de façon intime :
Conseil d'un habitant local : "La Part-Dieu et ses alentours au matin. Pour le petit déjeuner, je vous propose de boire votre café dans le coeur de l'un des quartiers d'affaires de la ville, là où l'activité et  l'énergie matinale, vous permettront d'observer la ville moderne active. Ensuite, dirigez-vous vers la colline de Fourvière pour y découvrir la magnifique basilique et la vue splendide qu'elle offre sur la ville de Lyon. Je vous propose ensuite, en bas de la colline de visiter l'héritage gallo-romain de Lyon avec l'amphithéâtre et pourquoi pas le musée de la civilisation gallo-romaine. Midi s'approchant, dirigez-vous vers les quartiers de la Croix-Rousse et de Saint-Georges afin de flâner à travers les plus vieux quartiers de la ville et prendre votre déjeuner dans un bouchon lyonnais. Profitez de votre après-midi pour visiter le Lyon culturel avec son musée des confluences. Jusqu'à présent vous avez visité le Lyon actuel, celui des lyonnais du 21ème siècle, mais vous avez aussi visité le Lyon gallo-romain et le Lyon des ouvriers canuts avec le quartier de la Croix-Rousse. Je vous propose de vous imprégner également du Lyon des soyeux, cette bourgeoisie patronne, propriétaires des ateliers dans lesquels étaient fabriquée la soie par les canuts. Promenez-vous sur la place Bellecour et ses rues voisines et admirez l'architecture de ces demeures pour la plupart construites vers la fin du XVIIIème siècle. Le préfet-sénateur-maire Vaïsse, surnommé "baron Haussmann lyonnais"crée entre Bellecour et Terreaux de grands axes de communication, en modifiant les rues étroites héritées de l'époque médiévale. La Presqu'île voit s'élever entre Bellecour et Perrache un ensemble d'immeubles imposants aux cours profondes, construits aux 18ème & 19ème. Je vous propose de vous balader ensuite sur les quais du Rhône, peut-être pourquoi pas de profiter d'un dîner-croisière en haute saison.
Pour ceux qui ne seront pas fatigués ensuite, dirigez-vous vers le quartier de Saint-Jean dans le 5ème arrondissement, entre pubs irlandais, clubs de jazz, bars à vins et boîtes de nuit diverses, vous trouverez bien un endroit où terminer votre journée dans la bonne humeur."

Voilà pour les suggestions d'un habitant local.

3. Nous vous proposons maintenant notre liste des "must see" à Lyon.


  1. Les Quartiers Saint-Jean et Saint-Georges 
  2. La maison de Guignol
  3. L'architecture canuse et les traboules :
  • Du 9 Place Colbert au 14 Bis Montée Saint Sébastien
  • Du 20 Rue Imbert Colomès au 55 Rue des Tables Claudiennes
  • Du 30 Rue Burdeau au 19 Rue René Leynaud (Passage Thiaffait).
      4. Maison des Canuts  10/12 Rue d'Ivry. 
      5. Place Bellecour
      6. L'amphithéâtre gallo-romain
      7. Basilique Notre-Dame de Fourviere
      8. Primatiale Cathédrale Saint-Jean Baptiste
      9. Basilique Saint-Martin d'Ainay
     10. Parc de la Tête d'Or
     11. Le mur des canuts
     12. Colline de la Croix-Rousse
     13. Place des Terreaux












Partager cet article

Related Posts

Previous
Next Post »