Participez à un chantier de restauration du patrimoine avec Rempart

chantier bénévole restauration patrimoine

Big City Chase aimerait vous faire découvrir Rempart, cette association d'utilité publique qui vous propose de vous engager pour le patrimoine en participant à des chantiers de restauration en tant que bénévole ou de suivre des formations professionnelles et des stages.


Un chantier REMPART c’est un séjour où des bénévoles venus d'horizons différents forment une équipe pour réaliser ensemble une action d’intérêt général autour du patrimoine.
Un chantier REMPART c’est aussi l'assurance de passer des vacances originales.

Participer à un chantier REMPART est une action volontaire et bénévole.

Des chantiers pour tous les âges.

Les chantiers REMPART sont ouverts à tous, il ne faut pas de diplôme ou d’expérience particulière (sauf pour certains cas)

Des séjours sont conçus spécialement pour les enfants (dès 8 ans) et les adolescents sont accueillis sur des séjours spécialement conçus pour eux. Les chantiers sont adaptés à leur âge (rythme et nature des activités) et le séjour laisse une grande place aux activités hors chantier (activités sportives, découverte ludique du patrimoine, ateliers créatifs…). Les séjours respectent les réglementations relatives à l’accueil de mineurs (encadrement, hébergement…).

A partir de 18 ans, il y a les chantiers dits « adultes », ouverts le plus souvent sans limite d’âge supérieure.

Quelques chantiers peuvent accueillir des familles. Pour les connaître, contactez REMPART (01 42 71 96 55).

Des chantiers en France et à l’étranger

Les chantiers en France sont organisés par les associations locales membres de l’Union REMPART. Dans le respect de la Charte et de l’éthique de REMPART, dans le respect des règlementations Jeunesse et sports, et dans le respect des réglementations portant sur les monuments historiques et l’archéologie.

Les chantiers en France accueillent des bénévoles de toutes nationalités.
Les chantiers à l’étranger sont organisés par des partenaires étrangers dans un esprit proche de celui de REMPART.

Ils s’adressent plutôt à des bénévoles français majeurs (18 ans révolus). En Belgique et en Italie, certains chantiers peuvent accueillir des bénévoles de 17 voire 16 ans, cependant l'organisation de votre voyage se fait par vos propres moyens.

Durée et conditions d’accueil

La plupart des chantiers dure une quinzaine de jours mais il y a aussi des projets plus courts, des projets de trois semaines et d'autres ouverts tout l’été ou toute l’année. Il y a aussi des chantiers de week-ends.

Un chantier est généralement un séjour en « pension complète ». L’hébergement est organisé pour le groupe et les repas sont préparés et pris ensemble (Cf. frais de participation).

L'hébergement peut varié selon le chantier (sous tente, en dur). Si vous ne nécéssitez pas d'hébergement car vous habitez à proximité du chantier, renseignez-vous auprès du responsable de chantier.

Le déroulement d’un chantier

Bien sûr tous les chantiers sont différents, ils varient en fonction de la météo, de la dynamique du groupe de bénévoles, d’impératifs techniques, de la culture locale…

Le chantier allie toujours travail volontaire et découverte d’un territoire.

Le temps de travail volontaire est d’environ 25h/semaine pour les adolescents et de 35h/semaine pour les adultes. En dehors des travaux, des activités vous sont proposées selon l’environnement du chantier, les envies et la mobilité du groupe : visites, randonnées, baignades, sports, loisirs…. 







Partager cet article

Related Posts

First